Présentation du métier de wedding planner

Le mariage est une institution à laquelle les Français sont attachés. Chaque année, près de 300 000 cérémonies sont organisées. Pour pallier l’incapacité de certains couples à réaliser leur mariage de manière parfaite, le métier de wedding planner est apparu. Depuis, la demande en organisateur de mariage est en constante croissance.

Les missions du wedding planner ?

wedding planner

Vous vous demandez comment devenir wedding planner ? Il est important de connaître les tâches à exécuter par un organisateur. Vous pouvez exercer ce métier si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine du mariage après vos études. Vous pourrez aussi le faire si vous savez que la réalisation du mariage est une réelle passion pour vous. Dans ce cas, il sera facile pour vous de prendre en charge les souhaits de vos clients afin d’assurer tout ou une partie de l’organisation du mariage.

Le wedding planner s’implique dans de multiples activités des préparatifs jusqu’à la fin du jour J. Il s’agit d’un véritable architecte du mariage qui s’occupe de :

  • La décoration ;
  • Le faire-part ;
  • Les fleurs ;
  • La réception ;
  • L’animation…

Ce professionnel peut donc rechercher le meilleur endroit pour le mariage, les meilleurs prestataires pour le service traiteur, la musique, les photographes ou les caméramans. Il se charge de négocier les prix avec eux afin de respecter minutieusement le budget prévu par les futurs mariés. De plus, il assiste le couple et leur donne de précieux conseils pour que leur mariage soit unique.

Les compétences requises

mariage

Le wedding planner est un coordinateur qui doit fédérer toutes les parties pour que le mariage soit le plus harmonieux possible. Il doit alors posséder des capacités de gestion de projets et doit savoir utiliser les outils qui lui permettent d’avoir une vue globale sur l’évènement. Il lui faut également de la créativité pour fournir des solutions originales. En outre, il doit avoir l’esprit négociateur afin de trouver des prestataires offrant des services exceptionnels à un très bon prix.

De plus, le métier nécessite une bonne capacité d’écoute, de la diplomatie et un bon sens du relationnel. Cela permet de conseiller le couple sans donner l’impression d’imposer ses choix. Il est important d’être disponible et dynamique. Vous serez amené à travailler le week-end ou à des heures décalées. Les déplacements sont donc à prévoir.

Par ailleurs, la capacité à gérer les imprévus est cruciale pour un organisateur de mariage. Dans ces situations, il doit apporter des solutions rapides et pertinentes pour que tout se passe bien. En bref, le métier nécessite de la polyvalence et un excellent carnet d’adresses.

Quelle formation pour devenir organisateur de mariage ?

Il n’existe pas encore de diplôme d’État pour exercer le métier. Toutefois, une formation est nécessaire pour acquérir des compétences en matière :

  • D’organisation de mariage ;
  • De vente ;
  • De communication ;
  • De gestion d’entreprise.

Vous pouvez donc effectuer un cursus dans ces domaines pour démarrer votre activité sur de bonnes bases. Par ailleurs, certains organismes privés proposent des certificats et des titres dont la valeur peut varier. Vous pouvez également recevoir une formation dans des écoles comme la Wedding Institute ou l’École du Mariage.

Le wedding planner peut travailler pour une agence. Il peut aussi créer sa propre entreprise et travailler comme indépendant. Il est rémunéré à l’heure ou à la prestation et peut gagner un minimum de 1500 euros par mois lorsqu’il est débutant. Son salaire augmentera en fonction du nombre de mariages qu’il organisera. Longtemps réservé aux femmes, le métier de wedding planer s’étend désormais aux hommes qui peuvent aussi le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *