Comment faire son pain soi-même ?

      Aucun commentaire sur Comment faire son pain soi-même ?

Vous avez longtemps rêvé de réveiller votre famille avec une odeur délicate de pain frais ? Sachez que vous pouvez enfin songer à faire vous-même votre propre pain. Tellement faire son pain tout seul est désormais à la portée de tous.

Vous avez avant tout besoin de farine

levure

Si vous voulez que cela aille vite, vous pouvez opter pour un mix de farine pour pain. C’est un mélange poudreux qui renferme tous les ingrédients pour votre pâte à pain. Il vous suffit d’ajouter de l’eau et le tour est joué.

Sinon, vous pouvez faire la composition de la pâte par vous-même. Prenez une farine riche en gluten. Ce dernier favorise le montage de la pâte. Mais vous pouvez choisir la farine de blé.

La levure, un composant essentiel

Ensuite, notez d’avoir de la levure pour faire monter votre pain. Parmi les nombreux produits du marché, vous pouvez choisir la levure fraîche que l’on trouve au rayon frais du supermarché. Mais rien ne vous empêche d’opter pour la levure sèche. Elle peut être conservée plus longtemps et pour le pain, il n’en faut pas beaucoup.

Le sel, un exhausteur de goût

En effet, pour apporter un peu de goût au pain, il ne faut pas oublier d’ajouter un peu de sel à la préparation. Il assure aussi une bonne levée de la pâte une fois qu’elle est enfournée. Pour ne pas qu’il entrave à la levure, éviter de les mélanger avant de les verser dans la pâte. Mieux vaut le mélanger avec la farine. Comme type de sel, vous pouvez opter pour le sel de mer ou bien du sel fin de table.

L’eau pour faire tenir le tout

Une fois que vous avez mélangé tous ces ingrédients, vous pouvez commencer à ajouter de l’eau. Selon les recettes que vous suivez, elle peut être tiède ou froide. Après avoir ajouté de l’eau, vous pouvez commencer à pétrir le tout avec vos mains. Vous la rendez de ce fait plus souple. Vous arrêterez de le faire une fois qu’elle soit très élastique. Façonnez-la pâte en boule et repliez les bords vers le centre. Mettez la boule dans un récipient propre et couvrez-le d’un film transparent ou d’une serviette humide. Laissez-la reposer la pâte pendant 30min.

Moulez le pain

pain

Une fois que la pâte est levée, vous pouvez commencer à faire votre pain. Vous pouvez choisir les motifs que vous voulez mais faites attention pour ne pas faire des modèles trop épais. Cela étant, vous devez laisser le tout lever.

Cuire le tout à la machine à pain

Après une bonne 30 minutes de pause, vous pouvez enfin passer à la cuisson de votre pain. Si vous optez pour une machine à pain,  il vous suffira de verser la pâte dans le récipient pour laisser la machine faire tout seul tout le travail. Vous aurez au bout de 40 minutes du pain frais, légèrement croustillant au niveau de la croûte mais tendre et moelleux à l’intérieur. Toutefois, vous pouvez choisir de le cuire avec un four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *