Devenir galeriste, un métier qui inspire la créativité

Vous souhaitez travailler en tant que galeriste et vivre votre amour de l’art au quotidien ? Voici quelques points que vous devrez savoir concernant le métier de ce professionnel, surtout si vous envisagez de travailler dans ce domaine et de côtoyer l’univers de l’art en question. Le métier de galeriste ne se limite pas uniquement à la gestion de la galerie, il se charge également de la réception des clients.

Ils doivent connaître les œuvres exposés afin de pouvoir renseigner et informer ces derniers notamment au sujet des artistes. Le métier de galeriste incombe de nombreuses activités, puisque c’est lui qui doit se charger de la mise en relation avec les artistes, à la planification des expositions et bien évidemment de la gestion du budget.

Comme gérer une galerie d’art privée ?

Beaucoup de galeristes ont travaillé en étroite collaboration avec des directeurs de galerie et ont appris le métier sur le tas. Ils peuvent être amenés à travailler avec des artistes, à prendre soin d’eux ou à rechercher des opportunités pouvant les mettre en avant ou encore de rechercher de nouveaux talents pour les prochaines expositions.

Ils doivent aussi s’occuper de la mise en réseau de leur galerie avec diverses institutions et certains artistes qu’ils désirent représenter. Les galeries sont les lieux privilégiés des collectionneurs, c’est pour cela qu’ils doivent les traiter avec la plus grande attention. Ils doivent en même temps assister à des évènements en compagnie d’autres galeristes pour entretenir les réseaux.

Le galeriste, un chargé de communications

Le galeriste s’occupe également de la communication en fournissant des informations aux visiteurs, en se chargeant de la gestion du site web ou encore de contacter la presse en cas de besoin. Il est aussi appelé à gérer la base de données des contacts. En matière de logistique, le galeriste aussi s’occupe un rôle très important, à savoir la gestion des magasins et l’inventaire des œuvres se trouvant dans la galerie. Il se charge aussi de la gestion du personnel, du transport des œuvres et de la restauration de ces dernières.

Pascal Robaglia, un professionnel aux multiples casquettes

Si vous souhaitez vous inspirer d’un galeriste, notamment de ses talents et son savoir-faire dans l’univers des œuvres d’art, Pascal Robaglia est certainement la figure emblématique qui se présente à vous. Grâce à ses années d’expériences dans l’univers de l’art et sa connaissance approfondie du marché de l’art tout particulièrement, ce galeriste est l’un des plus connus du secteur. Il est apprécié pour ses travaux mais aussi pour la conception innovatrice qu’il a mise en place, à savoir le concept de la maison/galerie. Il est désormais une figure incontournable en ce qui concerne le marché de l’art en France et partout dans le monde. Des Etats-Unis en Chine, Pascal Robaglia est un personnage très connu et très respecté dans le milieu où il se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *