Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Grâce aux moteurs de recherche, les internautes peuvent trouver des informations, localiser un restaurant ou trouver une chaussure à la mode en un clic. Ces applications permettent donc d’accéder à une quantité considérable d’informations à travers diverses recherches. Cependant, savez-vous comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche utilisent l’exploration (crawling)

Pour que les moteurs de recherche affichent des pages Web, ils doivent d’abord les découvrir. En 2020, on estimait qu’il y avait 1,7 milliard de sites Web sur le Web, ce qui équivaut à des milliards de pages. Il n’y a pas un seul endroit où tous les sites et pages sont situés. Les moteurs de recherche doivent ainsi constamment rechercher de nouvelles pages et les ajouter à leur index.

Les moteurs de recherche trouvent des sites Web de plusieurs façons. L’une d’elles consiste à suivre un lien depuis une page connue. Une autre façon est de lire votre sitemap. Un sitemap consiste en un fichier XML stocké sur votre site qui contient des informations organisées pour les robots des moteurs de recherche. De nombreux CMS comme WordPress génèrent automatiquement des sitemaps grâce à des extensions comme Yoast.

Lorsque les moteurs de recherche trouvent des pages, ils les parcourent. En termes simples, cela signifie que leurs robots les lisent et identifient ce qu’ils signifient. Ils analysent le contenu écrit, le contenu non écrit, l’apparence visuelle et la mise en page globale.

Les sites Web qu’on peut trouver dans les moteurs de recherche peuvent être indexés avec une fréquence variable, allant du quotidien à l’hebdomadaire ou même au mensuel. Des facteurs tels que la popularité, le nombre, la saisonnalité et la structure du site d’une page affectent tous la fréquence d’exploration de votre site.

Indexation

L’indexation est le processus d’analyse d’une page, de son stockage et de son catalogage. Une fois qu’une page a été trouvée, les informations pertinentes sont indexées. Cependant, toutes les informations indexées ne sont pas pertinentes : ce n’est pas parce qu’une page a été trouvée qu’elle sera indexée. En indexant, le moteur de recherche organise les sites explorés. Certains seront indexés et d’autres non.

Toutes les informations indexées se trouvent dans l’index de recherche. La taille et l’échelle des index de recherche sont très grandes. Par exemple, Google dépasse largement les 100 000 000 gigaoctets et utilise environ 2,5 millions de serveurs dans le monde pour son hébergement. Les index de recherche sont conçus pour faire correspondre les requêtes des utilisateurs aux URL. Cela permet aux utilisateurs de rechercher facilement et de recevoir des centaines de milliards de résultats en moins d’une seconde.

Classement (ranking)

Une fois explorées et indexées, les pages peuvent apparaître sur la page des résultats de recherche (SERP). C’est là qu’intervient l’algorithme du moteur de recherche pour déterminer le classement des pages sur les résultats de recherche en fonction de centaines de facteurs.

Les SERPs sont ce que vous obtenez juste après avoir saisi votre requête dans le moteur de recherche. Les résultats pertinents apparaissent dans le SERP respectent un classement : le numéro 1 apparaît en haut de la page (souvent sous les annonces Google Ads), suivi des pages restantes dans l’ordre croissant. Les moteurs de recherche établissent leurs classements en fonction d’un certain nombre de facteurs. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter une agence SEO performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.