Comment bien entretenir votre système de fosse septique ?

Le système de fosse septique représente l’un des éléments principaux dans l’assainissement de votre maison. D’où l’importance de bien l’entretenir. Mais comment procéder pour que votre installation puisse durer dans le temps ? Dans cet article, et pour vous aider dans l’entretien de votre fosse septique, nous vous donnons quelques astuces simples, mais pratiques.

La vidange pour l’entretenir

Le système de fosse septique est le plus sollicité dans une maison. En effet, en tant qu’êtres humains, nous avons des besoins journaliers (parfois urgents) qui nécessitent l’utilisation des toilettes. Pour nous assurer que les contenus solides dans la fosse puissent se décomposer à la perfection, nous devons passer par la case « vidange » tous les deux ans.

Cette vidange permet également au système d’épuration de fonctionner normalement. Outre cela, sa durée de vie se voit également prolongée. Et pour plus d’assurance, le passage d’un professionnel pour inspecter la fosse de temps en temps permet de connaître l’état exact dans lequel se trouve la fosse et d’y apporter des modifications si le besoin s’en ressent. Et ce, afin d’assurer le bon fonctionnement du système de fosse septique.

Exit les objets non décomposables !

Pour qu’il dure dans le temps, il faut absolument éviter de jeter des objets non décomposables dans la cuvette. Ces objets peuvent boucher le système d’évacuation et causer des dysfonctionnements au niveau de votre fosse septique. Les risques sont nombreux tels que l’inondation ou encore, les mauvaises odeurs.

Le plus dur serait de garder un œil sur nos tout-petits, car leurs jouets peuvent atterrir au fond des toilettes. Parmi les objets non dégradables, nous pouvons citer, entre autres :

  • Les serviettes hygiéniques
  • Les mouchoirs
  • Les essuie-tout
  • Les mégots de cigarettes

En outre, il est également important de bien choisir le bon papier de toilette à utiliser. Pour tester, prenez une feuille et mettez-le dans un bocal hermétique rempli d’eau que vous pouvez fermer ensuite. Secouez votre bocal et si le papier de toilette se désintègre, c’est qu’il est facilement décomposable. Et donc, adapté à l’utilisation de la fosse septique.

Le système de fosse septique et les produits chimiques puissants ne font pas bon ménage

Pour nettoyer votre cuvette de toilette liée à un système de fosse septique, évitez d’utiliser des produits chimiques puissants. En effet, il y a des bactéries qui y vivent pour désintégrer les composants solides qui s’y trouvent. Les nettoyants liquides vont avoir un impact sur ces bactéries en dégradant l’équilibre bactériologique de la fosse.

Les diluants ou les vernis peuvent détruire votre système très rapidement. Bien sûr, vous pouvez utiliser des détergents doux. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité des produits, demandez des conseils auprès des vendeurs pour bien choisir votre produit nettoyant.

Enfin, prenez soin de ne pas verser dans votre système de fosse septique des produits graisseux. Ceux-ci peuvent obstruer votre évacuation et l’endommager considérablement. Et sachez que la graisse empêche également l’absorption par le sol du liquide assaini après traitement des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.