Comment reconnaître les troubles du comportement chez les cobayes ?

Il n’y a pas que les hommes qui ont des problèmes de comportement. Les cobayes ou cochons d’Inde en ont aussi, et plus souvent que vous ne le pensez. Vous avez un cochon d’inde et vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes de comportement de cet animal ? Découvrez plus d’informations dans cet article.

Comment se manifestent les troubles du comportement chez les cobayes ?

Les cochons d’Inde sont des petits animaux très sympathiques et très communs dans nos maisons. Mais les connaissons-nous si bien après tout ? Leur comportement n’est pas si simple à décrypter, et certains signes qui peuvent sembler anodins peuvent traduire un véritable malaise.

Problèmes liés au stress

Les cochons d’Inde sont très agités par nature. En effet, ils sont très sujets aux situations stressantes. Très souvent, lorsque ces animaux sont stressés, cela provoque un changement d’attitude. La plupart du temps, lorsqu’ils sont stressés, les cobayes deviennent très calmes. En d’autres termes, ils se retrouve dans une rigidité cadavérique. Vous pouvez également reconnaître que le cochon d’Inde est stressé ou anxieux quand il tire les cheveux ou mordille les oreilles de son congénère.

Il peut aussi arrêter de téter ou arrêter de manger sa nourriture. Une autre chose à laquelle vous pouvez vous fier est la couleur de son urine. L’urine d’un cobaye troublé peut prendre une teinte orange ou brunâtre. Quant aux stressés, ils se reconnaissent aussi au fait qu’ils heurtent avec leurs têtes les meubles installés dans leur enceinte.

Ils présentent parfois d’autres problèmes de comportement, comme grignoter les barreaux de la cage. De même, ils peuvent commencer à manger la fourrure présente dans leur environnement.

Problèmes liés aux conditions de vie des cobayes en captivité

Les cochons d’Inde sont des animaux qui nécessitent des soins quotidiens et le maintien d’un espace de vie régulier. Parfois, ils peuvent se sentir menacés et même anxieux lorsque les conditions de vie dans leur environnement ne sont pas favorables. Ils peuvent alors s’arracher les cheveux pour montrer qu’ils s’ennuient ou qu’ils sont stressés.

De même, les cobayes peuvent apparaître paralysés et donc effrayés alors qu’ils ne sont pas encore habitués à un milieu de vie. Un tel comportement signifierait qu’ils chercheraient la consolation de leur maître. Vous pouvez également identifier la présence de ses troubles lorsque le cochon d’Inde émet des petits cris.

Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Si votre cochon d’Inde est en bonne santé physique, des problèmes de comportement peuvent être attribués à un élevage inapproprié. Les erreurs courantes dans l’élevage de cobayes sont des enclos trop petits, trop peu d’opportunités d’emploi et trop peu d’abris. Vous avez besoin d’au moins 0,5 mètre carré d’aire d’exercice par cobaye. Les cages des animaleries sont souvent trop petites.

Sans jouets et autres équipements adaptés aux cobayes, l’animal s’ennuie rapidement. Cela peut l’amener, par exemple, à grignoter des barreaux. Cependant, la solitude aussi peut provoquer un ennui encore plus grand chez les cobayes. En effet, ils doivent toujours être gardés au moins par paires, et encore mieux dans des groupes plus importants.

Si la conception de l’enclos convient à l’espèce, mais que vos cobayes agissent toujours bizarrement, cela pourrait être dû à la composition du groupe. Les animaux domestiques peuvent ne pas s’entendre. Ces conseils vous aideront à aider votre cobaye dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.