Pourquoi le SEO est important pour les entreprises ?

Les entreprises disposant d’un site web ont nettement plus de chances de se développer et d’atteindre leurs clients cibles. En effet, la plupart des consommateurs effectuent actuellement leurs recherches et leurs achats en ligne. Une entreprise se doit donc d’optimiser son référencement pour être visible de ces utilisateurs. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ici en quoi le SEO est important pour les entreprises.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche fonctionnent tous sur le même principe : ils analysent des millions de pages Web en utilisant des robots d’indexation. Ces derniers vont explorer ces pages, interpréter leur contenu et les indexer de telle sorte à ce qu’elles répondent à des requêtes précises d’internautes.

Ces robots d’indexation vont classer les pages analysées en se basant sur la configuration des sites web. Lorsqu’un internaute émet une requête, le moteur de recherche va alors présenter les résultats que les robots d’indexation auront classés comme étant les plus pertinents.

Ainsi, si le SEO du site web d’une entreprise a été optimisé grâce à l’utilisation de bonnes pratiques de référencement, les pages de ce site seront affichées en première page des SERP des moteurs de recherche. Le site gagnera alors visibilité, et pourra atteindre un plus grand nombre de clients potentiels.

L’intérêt d’une bonne indexation du site web d’une entreprise

Google est sans doute le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En effet, ce sont près de 3,5 milliards de recherches qui sont effectuées sur cette plateforme quotidiennement. Pour une entreprise qui souhaite atteindre un plus large public, il est donc tout à fait inconcevable de se passer de l’opportunité de visibilité qu’offre Google.

Mais instaurer sa présence sur le web en créant un site ne suffit pas : il est également primordial que le site en question puisse être trouvé sur le moteur de recherche, et de préférence dans les premières pages de résultat. Le cas échéant, le site web de l’entreprise sera probablement noyé dans la masse, et n’atteindra pas ses objectifs en termes de visibilité et de communication.

De ce fait, le SEO est important pour les entreprises. On pourrait même dire qu’elle est devenue capitale, à l’heure où la majorité des transactions sont effectuées sur le web. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir les bonnes pratiques.

Figuration en haut de page des SERP

Le gain considérable en visibilité est probablement la raison principale qui justifie pourquoi le SEO est important pour les entreprises. Compte-tenu de l’importance qu’a prise l’univers digital dans notre monde, il est devenu inconcevable pour une PME ou un TPE de ne pas instaurer une présence en ligne, en créant son propre site web.

Mais la concurrence en ligne est de nos jours devenue extrêmement forte, et le simple fait d’avoir un site web ne suffit plus pour se faire connaitre et gagner de nouveaux clients. Il faut savoir se mettre en avant et se démarquer de la concurrence. Et c’est là que le SEO entre en jeu.

La maîtrise des différentes techniques de référencement permet de séduire les moteurs de recherche. Le SEO permet alors de convaincre ces derniers de mettre les pages du site web de l’entreprise parmi les premiers résultats dans les SERP.

Amélioration du trafic grâce au SEO

Un site web peut être optimisé en publiant des contenus de qualité, avec des informations utiles et/ou instructives, des images claires etc. Ces contenus permettront d’attirer et de fidéliser les clients qui visitent le site web de l’entreprise.

Un internaute qui trouve entière satisfaction en visitant la page d’un site internet sera plus enclin à y passer plus de temps, et à visiter d’autres pages de ce site. De plus, s’il a trouvé les réponses à ses problèmes, ou si l’expérience utilisateur lui a vraiment été plaisante, alors il sera plus susceptible de partager les contenus du site.

Augmentation du taux de conversion

Une bonne stratégie SEO permet de bien cibler sa clientèle (en se positionnant sur des mots-clés de longue traîne par exemple). Ainsi, quand un client entre en contact avec l’entreprise, c’est généralement parce qu’il sait exactement ce qu’il recherche, et qu’il découvre que l’entreprise est en mesure de répondre à son besoin.

La prise de contact peut alors assez facilement et rapidement se conclure par un achat. Si le client est vraiment satisfait, non seulement il sera converti en client, mais il peut même devenir un véritable ambassadeur pour l’entreprise. Par exemple, en postant des commentaires positifs sur son expérience, il fera indirectement la promotion de l’entreprise et de ses services.

Solliciter l’aide d’experts SEO vous aidera donc à améliorer le taux de conversion de votre site. Si votre entreprise est implantée à Toulouse et ses environs, vous trouverez les professionnels expérimentés dont vous avez besoin sur ce site.

Un bon indice de la notoriété d’une entreprise

Nombreux sont les internautes à consulter des avis de consommateurs avant d’acheter un produit en ligne. Ils cherchent alors à savoir si l’entreprise ou la boutique en ligne est vraiment digne de confiance, et qu’il est en mesure de le satisfaire.

Une entreprise qui optimise son référencement publie des contenus de qualité, concis, clairs, et fournissant des informations qui répondent aux questionnements ou aux attentes des visiteurs de son site. Cette optimisation des contenus est particulièrement appréciée par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Ces derniers auront alors tendance à mettre en avant les sites adeptes de cette bonne pratique.

Grâce à cette visibilité accrue, l’entreprise deviendra une référence dans son domaine. Cela lui permettra par la suite d’améliorer son trafic et de faire augmenter son chiffre d’affaires. Ainsi, une stratégie marketing ne peut désormais plus se passer du SEO. Les moteurs de recherche mettent en avant les pages proposant des articles optimisés dans leur SERP.

Les principes de base du SEO

Pour qu’un site web soit bien positionné dans les moteurs de recherche, l’entreprise doit dans un premier établir une bonne stratégie SEO. Avant même la construction du site, il faudra déjà définir précisément les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre. Mais cette étape est également valable si votre site web est déjà en ligne.

A l’ère du tout numérique, le site web est devenu un outil indispensable pour aider une entreprise à se développer. Une présence sur internet ne sert plus uniquement à présenter son entreprise en ligne. La bonne gestion d’un site web est désormais devenue la base d’une bonne stratégie marketing.

Nous venons de voir en quoi le SEO est important pour les entreprises. Mais pour bénéficier pleinement de ces bienfaits, il est nécessaire d’appliquer les bonnes techniques. Si vous ne disposez pas de l’expérience et du savoir technique que requiert la maîtrise du SEO, alors vous pourrez toujours confier cette tâche à une agence de référencement naturel.

Néanmoins, il demeure toujours essentiel de comprendre les principes fondamentaux du SEO. Sachez donc que celui-ci se repose sur 3 piliers :

  • le facteur rédactionnel
  • le facteur technique
  • et le facteur netlinking.

Le facteur rédactionnel

Les contenus que vous allez publier sur le site web de votre entreprise doivent répondre à plusieurs contraintes. Ils doivent en priorité répondre aux attentes de vos visiteurs ou clients potentiels. Un visiteur satisfait aura plus de chances de consommer votre produit ou service.

Mais il est également essentiel que vos contenus répondent aux exigences des robots des moteurs de recherche. En effet, ce sont eux qui vont indexer vos pages, et décider s’i elles méritent d’être mises en avant ou pas.

Vos contenus doivent contenir au moins 400 mots. Il a été constaté que les moteurs de recherche préfèrent les articles d’environ 1500 mots. Il faut également avoir une sémantique riche autour de votre mot-clé principal. Pour finir, vos contenus doivent toujours être pertinents et de qualité.

Le facteur technique

Le facteur technique a aussi une influence considérable sur la réussite de la stratégie SEO d’une entreprise. La technique fait ici référence à tous les éléments de l’architecture des pages web. Et comme pour les contenus, il est primordial que la technique réponde aux exigences des moteurs de recherche. Cela implique de suivre plusieurs règles concernant :

  • les URL
  • la compatibilité avec les appareils mobiles (smartphones et tablettes)
  • le sitemap
  • les rich snippets
  • le chargement des pages

Le facteur netlinking

Pour finir, une entreprise possédant un site web se doit d’optimiser son netlinking. Cela implique l’intégration de liens entrants (ou backlinks) provenant d’autres sites. L’acquisition de ces backlinks permet de donner plus de valeur à votre contenu.

Il s’agit par ailleurs d’un critère qui est particulièrement important aux yeux de Google. En effet, ce dernier se réfère à la qualité et à la quantité des liens entrants pour évaluer la pertinence et la qualité du contenu du site web.

Une page possédant de nombreux backlinks provenant de sites web externes sera pour Google une page avec une véritable valeur ajoutée. Le moteur de recherche aura alors tendance à améliorer le classement de cette page dans ses résultats de recherche.

Il est cependant à noter que Google va également tenir compte de la qualité de la source du lien. Des backlinks venant de sites non fiables ou de mauvaise qualité ne feront que nuire à votre référencement.

Maintenant que vous savez que le SEO est important pour les entreprises, n’hésitez pas à contacter une agence de référencement pour mettre une place une stratégie SEO adéquate pour votre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.