Mon chien a disparu : que faire ?

      Aucun commentaire sur Mon chien a disparu : que faire ?

Si votre chien a disparu, cela peut être pour de multiples raisons : il peut avoir senti un gibier ou une chienne en chaleur, avoir coursé un chat, ou tout simplement avoir l’âme d’un fugueur… Mais attention, il faut agir vite, car bien souvent un chien perdu erre aux bords des routes et sa durée de vie devient limitée.

Les bons réflexes à avoir si votre chien a disparu

Dans les moments de panique, on peut oublier des règles de bon sens et ne pas savoir à qui s’adresser. Votre guide du chien pour comprendre parfaitement votre compagnon est là pour vous aider.

Il existe plusieurs solutions pour retrouver son chien perdu :

  • La première chose à faire avant d’entamer les recherches est de contacter l’ICAD
  • Puis signaler son vétérinaire de sa disparition
  • Chercher autour de chez soi 
  • Publier une annonce sur internet
  • Contacter les structures du quartier comme les fourrières, les refuges…
  • Utiliser des annonces sur internet

Alerter l’ICAD  

L’ICAD est le fichier national d’identification de carnivore domestique. Vous devez les informer de la perte ou de la découverte d’un chien afin d’actualiser les données du service. Munissez-vous de son numéro et contactez-les. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire sur leur site internet.

Contacter son vétérinaire 

En cas de perte de votre chien, votre vétérinaire peut être utile : il vous conseillera sur les démarches à suivre pour trouver votre animal. Il peut aussi identifier le chien disparu pour comparer les informations du fichier national d’identification des chiens et des chats au sien.

Chercher autour de chez soi 

La solution la plus simple reste de chercher dans la maison. Ne négligez pas les recherches autour de chez vous, dans les rues alentour, en veillant à bien regarder dans le jardin, cours et garage. Un chien perdu reste très souvent autour du lieu de disparition. Retournez-y pour vérifier plusieurs fois. Enquêter sur les voisins, car ils peuvent peut-être avoir vu votre chien.

Disposez des affichettes partout autour de votre maison : que ce soit dans les boîtes aux lettres des voisins, sur les pare-brises des voitures qui sont stationnées aux alentours ou sur les murs et arbres avoisinants.

Contacter les refuges du quartier 

Contactez les fourrières de votre région afin d’avertir et de vérifier que votre chien n’y a pas été déposé. Attention, les chiens non identifiés sont considérés comme abandonnés au bout de huit jours.

Vous pouvez aussi signaler sa perte à la SPA ou le service de protection des animaux proche de chez vous. Vous pouvez également contacter la police municipale qui pourra vous aider dans les recherches. N’oubliez pas de garder avec vous une photo de votre chien au cas où ?  

Utiliser Internet pour retrouver votre chien disparu

Publiez une annonce sur les sites internet concernés et sur les réseaux sociaux afin d’optimiser les chances de retrouver votre chien. Ne pas oublier de contacter les amis sur Facebook et Twitter s’ils ont des informations à ce propos. Lors des poses d’annonces et d’affiche, ne pas oublier de mettre votre numéro et/ou votre adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *