Comment soulager des courbatures ?

      Aucun commentaire sur Comment soulager des courbatures ?

Il suffit de pousser un peu sur les séances de sport habituel ou de vouloir jouer au foot avec son fils pour se réveiller avec les muscles endoloris et plein de courbatures. Une fois qu’on s’est assuré que ces courbatures ne cachent pas une mauvaise grippe en vérifiant l’absence de fièvre, on peut passer à l’attaque et soigner nos muscles douloureux. 

Les causes possibles 

Les courbatures peuvent survenir à la suite de plusieurs facteurs :

  • Après un effort physique, les muscles mis à contribution qui n’ont pas l’habitude de travailler ne sont pas en mesure de supporter la charge qu’on leur impose. Des lésions de la fibre musculaire peuvent alors se former et donner lieu à des courbatures 
  • La déshydratation est aussi une cause de ces courbatures. Les muscles sont fragilisés et favorisent l’apparition de courbature en raison d’un manque d’oxygène. 
  • La fièvre peut être une autre explication à la courbature en cas d’infection virale. Dans ce cas, les ganglions qui luttent contre le virus vont mettre ces derniers en présence de lymphocyte. Cette lutte est source de courbatures. 
  • Le stress peut aussi provoquer des douleurs musculaires au niveau de cou et du dos. Une réaction au stress provoque une hypertonie musculaire et engendre des courbatures. 
  • Les douleurs liées à la courbature peuvent aussi apparaître dans le cas d’autres maladies. 

Quelques solutions pour soulager les courbatures 

Si les courbatures sont douloureuses, il existe des moyens pour les faire disparaître. Voici une liste des solutions qui peut être utilisée : 

  • Si les courbatures sont légères, la meilleure solution pour les assouplir et les détendre. Pour cela, il vous suffit donc de rester en mouvement. Piscine, vélo et marche sont particulièrement recommandés. L’essentiel est de ne pas forcer : si l’on a trop mal.
  • Une douche chaude ou mieux, un bain chaud aide à bien soulager la douleur et à détendre les muscles. Sous l’eau, on en profite pour masser doucement les zones de courbatures du bas vers le haut.
  • Utilisation de médicament : sous forme de crème, comprimer, les médicaments peuvent être utilisés pour soulager les douleurs importantes aussi bien qu’en traitement 
  • Toujours boire beaucoup d’eau durant les séances de sport et privilégier les aliments riches en vitamine comme la banane et les agrumes ; les légumes et les produits laitiers. 
  • Pour des cas extrêmes : si la douleur est trop forte, vous pouvez éventuellement prendre un antalgique pour calmer les douleurs. Si elles durent plus longtemps que d’habitude, consultez un médecin pour vous assurer que vous n’avez pas de déchirure musculaire ou bien pour qu’il vous prescrive des médicaments ou des séances chez un kiné.
  • Certains médicaments peuvent aussi causer des médicaments. Il faut alors prévenir le médecin des traitements que l’on suit. 
  • Le massage des muscles concerné peut aussi aider à soulager la douleur due aux courbatures 
  • Effectuer des échauffements complets avant le sport permet d’éviter ces douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *