Top 5 des plats typiques québécois

      Aucun commentaire sur Top 5 des plats typiques québécois

Les plats typiques québécois sont nombreux et délicieux à souhait. Mais les connaissez-vous ? Si cela n’est pas le cas, alors n’ayez pas d’inquiétudes, nous sommes là pour remédier à cette injustice ! Nous vous proposons donc de nous accompagner au travers de cet article. Vous ferez connaissance avec ces plats que vous devriez à tout prix goûter lorsque vous passerez au Québec.

1- La poutine, le plus populaire des plats typiques Québécois

Parmi les plats typiques québécois, la poutine est sans doute le premier qui nous vient à l’esprit. Par ailleurs, faire un voyage au Québec sans goûter à ce plat serait une véritable hérésie ! La poutine consiste en une énorme assiette de frites que l’on recouvre raisonnablement de cheddar en grains, de fromage fondu, de sauce brune (une sauce barbecue ferait parfaitement l’affaire), et dans certains cas, de bouillon de viande.

L’origine de la poutine se trouverait dans le Québec rural, dans les années 50, bien que le sujet soit encore à ce jour sujet à la controverse. Quoi qu’il en soit, ce plat est depuis lors très populaire partout dans la province.

2- Le pâté chinois, un plat bien canadien

On raconte que l’origine du pâté chinois serait lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne à la fin du XIXème siècle. Durant cette période, les ouvriers qui venaient majoritairement de l’Asie étaient essentiellement nourris de bœuf haché, de maïs et de pomme de terre. C’est ainsi que naquit le désormais célèbre « pâté chinois ».

Comme vous l’aurez constaté encore une fois, il s’agit d’un plat bien rustique, consistant à souhait, et non moins délicieux. Alors oubliez un instant votre régime, et goûtez à ce must des plats typiques Québécois.

3- La tourtière, une tarte à la viande

La tourtière est elle aussi reconnue comme faisant partie des plats typiques québécois à connaitre absolument. Pour faire une bonne tourtière québécoise, il vous faudra préparer un fond de tarte garni de porc ou de bœuf haché. Assaisonnez le tout avec des épices. Pour finir, il vous suffira de cuir la préparation au four.

Souvent, le plat se mange avec du ketchup. Il ne s’agit là que de la base de la recette de la tourtière à la viande. Lors de votre passage dans les restos ou les familles québécoises, vous constaterez qu’il existe de nombreuses variantes de ce plat très populaire.

4- Le pouding chômeur

Son nom ne fait peut-être pas rêver, mais il demeure l’un des plats typiques québécois les plus appréciés. Nous avons cette fois-ci affaire à un dessert qui se prépare en versant une grande quantité de sirop d’érable sur une pâte à gâteau, puis en mettant le tout au four. Une fois cuit, accompagnez le pouding d’une boule de glace pour finaliser le plat.

Ce plat a été inventé durant la grande dépression, période durant laquelle les sans-emplois étaient en grand nombre dans le pays. Ce dessert était particulièrement apprécié par les classes populaires et très économiques.

5- Un des plats typiques québécois faciles à réaliser : la tire d’érable

Impossible de parler de plats typiques québécois sans évoquer un second plat à base de sirop d’érable ! Ce coup-ci, on vous présente la tire d’érable, aussi appelé « la tire sur la neige » : c’est un sirop d’érable bouilli puis versé sur de la neige pour le faire durcir. Il ne reste ensuite qu’à prendre un bâtonnet de bois, et à accrocher et enrouler la « tire » pour obtenir une sucette à l’érable.

Cette recette a l’avantage d’être très simple à réaliser. Même les enfants peuvent s’amuser à enrouler leur tire, une fois le sirop d’érable posé sur la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *