Se méfier des arnaques à la vente de matelas

Le démarchage de produits à domicile devient une mode en ce moment. Dans le secteur du sommier, toutefois, on constate une recrudescence des arnaques. La preuve, il suffit de taper « arnaque, matelas, domicile » sur un moteur de recherche pour constater l’étendu des faits. Le mode opératoire des arnaqueurs est généralement le même ainsi que les personnes visées. Bon nombre d’arnaqueurs ont déjà été interpellés depuis, mais le phénomène continue à sévir. Le mot d’ordre : se méfier des arnaques à la vente de matelas surtout pour le démarchage à domicile.

Le mode opératoire des escrocs

Comment ces escrocs s’y prennent pour arnaquer les gens ? A partir des arnaques connues, on peut dire qu’ils procèdent toujours de la même façon. D’abord ils se présentent directement à domicile, se vantant ou pas d’être des représentants d’une grande marque de sommier, puis ils proposent de manière très insistante leur produit.

Ensuite pour arnaquer les gens, soit ils présentent des matelas et des sommiers à des prix exagérés en essayant de forcer la main de l’acheteur, soit ils trouvent un stratagème pour lacérer le matelas du client sous prétexte que les dégâts sont dus à la présence d’acariens et obligent le client à acheter leur matelas anti acariens tout en dérobant son domicile, soit ils se font remettre des chèques en ne les faisant remplir que partiellement. En effet, ils demandent à l’acheteur de seulement signer le chèque ou de ne le remplir qu’à la partie en chiffre. Ils trafiquent ensuite cette somme avec une valeur très supérieur à celui qu’ils indiquent au départ et la reporte en toute lettre, qui est valable à la banque.

Les personnes visées

L’arnaque peut concerner tout le monde, mais les escrocs visent particulièrement les personnes âgées pour profiter de leur gentillesse et de leur faiblesse afin de leur soutirer le triple ou le quintuple de la valeur réelle du matelas. Ils arrivent même à encaisser près de 15000€ pour un seul matelas pour dire que c’est une démarche qui rapporte gros. On a aussi constaté que cette arnaque de vente de matelas fait partie d’un vaste blanchiment d’argent.

Précautions à prendre

Il est important de souligner qu’il ne faut jamais s’engager dans une transaction avant de s’être bien informé sur les vendeurs mais surtout sur les prix du produit proposé. Méfiez-vous si le vendeur insiste incessamment ou s’il vous force la main. Mais surtout si vous sentez que la vente est malhonnête, signalez tout de suite les autorités ou les forces de l’ordre.

Si vous désirez acheter un matelas ou un sommier, privilégiez un magasin spécialisé, un lieu où vous pouvez vraiment tester ce qu’il vous faut sous le bon conseil de vendeurs agréés ou une entreprise sérieuse comme Hypnia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *