Quand arrêter le retournement des œufs dans la couveuse ?

Le retournement des œufs est une étape cruciale pour assurer la survie des embryons. Grâce à la couveuse automatique, la tâche s’effectue sans intervention. Cependant, vous devez savoir quand retourner les œufs et quand arrêter le retournement.

Intérêt pour le retournement des œufs

Si vous souhaitez obtenir une incubation maximale, assurez-vous de retourner les œufs selon les normes. Dans le cas de la couvaison traditionnelle, cette tâche incombe à la mère. Ce dernier doit retourner les œufs régulièrement. L’embryon pourra se positionner au bon endroit à l’intérieur de l’œuf et percer sa coquille. La mère peut retourner les œufs à sa guise.

La rotation des œufs peut également être effectuée à l’aide d’une couveuse automatique. Cet appareil inclinera les œufs à un angle de 30 à 45°. En se déplaçant d’avant en arrière, il peut retenir les membranes à l’intérieur du corps organique. Ces mouvements favorisent l’éclosion des poussins.

Différentes façons de retourner les œufs

La vue de petits animaux éclore après une longue période d’incubation est un moment unique qui demande beaucoup de travail en amont. Dans la nature, les poules et autres espèces nicheuses savent exactement quand pondre leurs œufs.

D’autre part, l’homme n’a pas les mêmes perceptions. Il dispose de moyens technologiques pour faire éclore des œufs dans des conditions optimales. En effet, de nos jours les couveuses automatiques sont des dispositifs ingénieux qui permettent de développer des œufs sans entrave.

Il suffit de programmer l’appareil selon des critères prédéterminés et l’étape de retournement des œufs sera automatisée. En fait, les couveuses d’œufs automatisés sont la solution parfaite de nos jours pour que vos œufs se développent en douceur. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le guide ultime de la couveuse automatique.

Processus de retournement des œufs

Beaucoup de gens se demandent quand commencer à tourner les œufs et quand s’arrêter. Selon des études menées sur des œufs de poule, trois trajets doivent être effectués chaque jour. Vous pourrez voir les embryons de vos poules développées.

Dans le cas d’une couveuse automatique, il retourne les œufs toutes les heures. Ensuite, il fait un mouvement à un certain angle.

Habituellement, le retournement des œufs est terminé le 18e jour d’incubation. Pour certaines machines, l’arrêt peut avoir lieu le 16e ou le 20e jour.

Informations utiles

Tourner toutes les heures est bénéfique pour les œufs de poule. C’est différent avec les autres espèces. Par exemple, dans le cas des oiseaux de proie, les œufs doivent être transférés trois fois par heure. Retournez les œufs de perroquet cinq fois par jour si vous voulez qu’ils éclosent normalement.

Notez cependant que certaines couveuses automatiques ne sont pas programmés pour tourner. Votre travail dans ces situations consiste à retourner manuellement les œufs toutes les heures. Assurez-vous que les heures sont exactes.

Conséquences de l’absence de retournement

L’absence de retournement des œufs peut provoquer plusieurs conséquences :

  • L’embryon reste collé à la membrane
  • Les vaisseaux sanguins ne se développent pas.

Pour les volailles domestiques, la période du troisième jour au septième jour est particulièrement critique lorsqu’il s’agit de retournement. Sans tourner, le sang et le liquide circulent tellement mal dans l’œuf que l’embryon grandit très lentement.

L’embryon est incapable d’utiliser correctement les réserves de protéines disponibles. À la fin de la période d’incubation, il est tout simplement trop petit pour casser la coquille.

Par conséquent, l’absence de retournement augmente légèrement la mortalité de l’embryon dans les premiers jours d’incubation. Cependant, c’est dans les derniers jours d’incubation que le taux de mortalité sera le plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *