Les meilleurs sports à filets

Les filets de sport sont disponibles sur le marché sous plusieurs formes, tailles et coloris. Les fabricants proposent un large choix pour les filets scolaires ou de compétition. Si vous êtes passionné de sport et que vous recherchez un modèle de filet spécifique (en mailles carrées, hexagonales ou en losanges), quelles que soient les dimensions, lisez cet article ! 

Handball

Les filets pour les cages de handball respectent la norme NF EN 749. Les mailles sont carrées, tissées avec des fils horizontaux et verticaux. Pour les compétions fédérales, il est recommandé d’avoir des cages de buts équipées de filets amortisseurs avec un maillage identique et une couleur unique. Pour l’installer, on le suspend à l’intérieur du but, à 50 cm derrière la barre transversal et lesté à la base. 

Volley-ball

Les filets de volley-ball sont régis par la norme NF EN 1271 : 9,5 m de long et 1 m de large. Il se fixe au-dessus de l’axe central de l’aire de jeu. Pour les hommes, sa partie supérieure doit être montée à 2,43 m du sol et pour les femmes à 2,24 m. La bande du filet est très importante, elle doit être assez rigide pour que le filet ne s’affaisse pas lors des impacts. Il faudra également vérifier le système de tension de la bande et du bas du filet. Vous pouvez acheter des filets de volley ici.

Badminton

Pour le filet de badminton, il faut se fier à la norme NF EN 1509 : 6,02 m de long pour 0,76 m de haut. Les mailles sont carrées (1,5 à 2 cm) et de couleur sombre. La bordure supérieure du filet est constituée d’une bande de renfort blanche de 7,5 cm pliée en deux, avec un câble métallique qui passe à l’intérieur. 

Tennis

Les filets de tennis sont régulés par la norme NF EN 1510 : 12,70 m de long avec une hauteur comprise entre 0,99 et 1,04 m. Les mailles sont généralement carrées ou en losange, de couleur sombre avec 45 mm de côté. Le filet est surmonté d’une bande avec une sangle blanche de 10 à 13 cm de large, repliées sur les côtés du filet. Un câble passant à l’intérieur de la bande permet de fixer le filet aux poteaux. Enfin, un régulateur sous forme d’une bande blanche de 5 cm de largeur au maximum permet de maintenir le filet à la hauteur réglementaire.

Basketball

Les filets pare-ballons de basket ont de grandes mailles tressées nouées (145 x 145 mm) qui permettent de retenir les ballons. Ils sont fabriqués en polypropylène associé au polyamide de coloris blanc. Les filets de panier de basket sont disponibles sous deux modèles : le modèle renforcé et le modèle économique.

Football

Les filets de football à 11 joueurs sont faits en polyamide ou polyéthylène, avec des mailles tressées, nouées, câblées nouées ou sans nœud. Ils sont disponibles en deux tailles différentes : 7.5 x 2.5 m et 6.1 x 2.1 m. Les couleurs aussi varient selon les modèles. Ils peuvent être noirs, vert ou blanc et sont vendus en paire. Certains filets de football disposent d’une ralingue en polyamide avec des fils de 3 mm de diamètre. Cette ralingue facilite la fixation du filet et surtout, elle le stabilise.

Pour conclure, les filets de sport correspondent à une discipline précise en fonction du modèle choisie. Dans cet article, nous vous avons présenté quelques-uns de façon spécifique afin de vous guider dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.