Les 3 étapes de la fabrication du miel

Les abeilles transportent du pollen sur trois quarts des fruits, légumes et noix cultivés sur la terre. Mais ces insectes à la fois intelligents et travailleurs passent la majorité partie de leurs existences à produire du miel. Une partie du travail de l’apiculteur consiste à encourager ses abeilles à produire plus de miel qu’elles n’en ont besoin. Une ruche bien entretenue peut produire beaucoup plus de miel que nécessaire. Comment se fabrique le miel ? Les lignes suivantes vous feront découvrir le processus passionnant de la fabrication du miel depuis la ruche jusqu’à votre assiette.

Première étape : La production du miel par les abeilles

·         Le nectar comme matière première de fabrication du miel

Le miel apparait à partir du nectar contenu dans les fleurs, mais c’est un peu plus compliqué que cela ! Les abeilles se nourrissent de minuscules gouttes de nectar présent dans chaque fleur, qu’elles aspirent avec leur longue langue. Les fleurs créent du nectar spécifiquement pour attirer les pollinisateurs comme l’abeille ou le papillon. Le nectar n’est pas seulement une friandise pour les abeilles. Ce nutriment naturel est également riche en vitamines et en huiles. Les différents types de nectar ont également un effet sur la fabrication de miel, modifiant tout, du goût du miel à sa couleur ! C’est pourquoi il existe une telle variété de miels selon sa localisation géographique.

·         La magie de la trophallaxie

Le nectar extrait de la fleur ressemble à une eau sucrée. Ce liquide est très différent du miel épais consommé et commercialisé dans les rayons. La fabrication du miel commence quand le nectar atteint l’estomac de l’abeille ouvrière. Le nectar commence à se décomposer par la transformation chimique appelée «enzyme-invertase » ou « enzyme de l’abeille ». Les enzymes décomposent le nectar en sucres plus basiques, c’est ainsi qu’il devient du miel.

Mais l’abeille a besoin d’aide pour cela, car une ouvrière ne peut pas transformer à elle seule un estomac plein de nectar en miel. Lorsqu’une abeille revient à la ruche, le nectar est transmis à une autre ouvrière par régurgitation. C’est un processus entièrement naturel et productif à toutes les abeilles. Lorsque le nectar a fait le tour de la ruche, il est devenu plus épais. La dernière abeille régurgite le miel pour être conservée dans une zone hexagonale de stockage en cire.

Deuxième étape : récolte du miel par l’apiculteur

Les apiculteurs utilisent généralement le rouleau à désoperculer pour récolter le miel. À part le rouleau, les apiculteurs utilisent d’outils spécifiques pour extrait le miel de son cadre. Une entreprise d’apiculture plus développée installe une chaîne de conditionnement sur plusieurs contenants de toutes les tailles. Les apiculteurs commencent à récolter du miel lorsque les cellules du cadre sont operculées à 90%. A ce stade le miel est assez mûr et sec pour être conservé.  La récolte du miel dépend principalement du flux de nectar saisonnier. De manière plus simple,  chaque saison a un flux de nectar différent, et la fréquence à laquelle les apiculteurs récoltent leur miel dépend de l’année.

Les apiculteurs peuvent récolter du miel chaque saison, sauf en cas de sécheresse extrême. La plupart des apiculteurs français récoltent leurs miels au printemps et en été, et effectuer leurs dernières récolte à l’automne. Le miel fait partie de l’alimentation des abeilles. Les apiculteurs doivent s’assurer qu’il leur reste suffisamment de miel pour nourrir l’essaim durant l’hiver. Si les apiculteurs manquent de précaution, les abeilles ne vont pas assurer la fabrication de miel pour la prochaine récolte.

L’art de la mise en pot pour garantir le stockage

Pour bien maîtriser la fabrication de miel, il est important de conserver le miel dans des récipients hermétiques comme des pots en verre.   Ce mode de conservation permet de garder la teneur en eau du miel.  Si on laisse le miel exposé à l’air pour quelques heures, sa qualité commence à se détériorer. Dans le cas contraire, si on laisse l’eau pénétrer dans le récipient, le miel risquerait de fermenter rapidement.  Le miel ne fermentera pas si sa teneur en eau est inférieure à 17,1 %. L’utilisation d’un réfractomètre et des pots bien étanches à l’abri de l’air permettent de stocker le miel pour plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *