Le secret d’un bon petit-déjeuner québécois

Vous avez envie de changer un peu du petit-déjeuner français et cherchez à vous changer les idées en variant les plaisirs et surtout la gourmandise. Pourquoi ne pas tenter un petit-déjeuner typique du Canada et tout particulièrement du Québec, qui sont réputés pour être particulièrement bien équilibrés ? Aujourd’hui, nous vous livrons tous les secrets de ce moment si privilégié outre Atlantique. 

Les accompagnements sucrés

Pour commencer la journée en beauté, il n’y a rien de tel que des aliments sucrés. Ils nous apportent l’énergie nécessaire pour affronter la journée sans avoir de coup de pompe. Les Québécois raffolent tout particulièrement de pancakes le matin, sur lesquels on versera du sirop d’érable et que l’on accompagnera de fruits. Mais ils aiment aussi beaucoup le granola qui contient tous les ingrédients pour booster votre journée.

De bons jus de fruits

Au Canada, les hivers sont très rudes. C’est épuisant et le corps est vite vidé de son énergie. Mais comment font les Québécois pour avoir toujours la pêche en toutes circonstances ? C’est très simple, ils vont chercher des vitamines là où elles sont, c’est-à-dire dans les fruits. Nous avons vu qu’ils agrémentaient toutes leurs préparations sucrées du petit-déjeuner avec des fruits. Il est donc tout à fait logique que les jus fassent intégralement partie du petit-déjeuner québécois. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez du jus de grenade bio, particulièrement apprécié pour sa teneur en vitamines.

La petite touche de salé

Enfin, outre Atlantique, on aime accompagner son petit-déjeuner d’aliments salés. Cela ne vaut pas uniquement pour les brunchs. On retrouvera tout naturellement les œufs brouillés ou en cocotte par exemple, mais aussi ces fameuses tranches de bacon grillées qui apporteront des protéines pour la santé. Tout le monde n’aime pas le salé le matin, alors certains font un compromis en cuisinant des spécialités qui mélangent les deux à l’image du cheese-cake dont beaucoup de Québécois raffolent, y compris au goûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *