La ruche Langstroth : une ruche pratique mais pas pour apiculteur débutant

La ruche Langstroth est un modèle de ruche très ancien qui date des années 1852. Le révérend Lorenzo Lorraine Langstroth fut à l’origine de cette ruche à cadres mobiles. Il s’est basé sur les découvertes de Jan Dzierzon en 1838, qui utilisait les cadres amovibles à extraction horizontale. Surnommé le père de l’apiculteur américaine moderne, il a également créé le principe du « bee space ». Très utilisée aux Etats-Unis et au Canada, on retrouve tout aussi bien cette ruche dans le sud de la France. La technique utilisée par la ruche Langstroth est proche de celle de la ruche Dadant, toutes les deux étant des ruches verticales à cadre.

Le principe de la ruche Langstroth

La ruche dite langstroth est particulière, de par le procédé ingénieux de sa conception. Elle est divisible, et on ne distingue pas de corps et de hausse dans son principe de fabrication.  Ce type de ruche s’avère très efficace lorsque les miellées sont brèves et abondantes comme dans le sud de la France par exemple.

En outre, on connait aussi la ruche Langtsroth pour son respect du principe du « bee space » appliqué par son créateur. Il s’agit pour les cadres de respecter un espace optimal qui favorise une bonne circulation de l’air. Ce principe réduit le colmatage des trous par les abeilles et les empêche d’utiliser pour ce faire, de la propolis. A noter que le mode opératoire des abeilles est de colmater les petits vides de moins de 6mm par de la propolis. Quant aux trous de plus de 10mm, les abeilles produisent de la cire pour les boucher.

Une ruche divisible

En plus d’être efficace pour faire face aux récoltes délicates, la ruche Langstroth est également intéressante en matière de mécanisation. Cette ruche divisible est composée d’éléments (le corps et les hausses) qui font tous la même taille. Le corps de la ruche est fabriqué en empilant 2 hausses de 10 cadres chacun. L’habitat est également constitué d’un fond amovible transformable.

La gestion des stocks de hausses et également des cadres est ainsi plus simple. Les dimensions d’une ruche divisible sont différentes d’un pays à un autre. On la trouve sous la forme carrée ou encore rectangulaire. Le seul point à respecter est le « bee space », la correspondance entre les dimensions intérieures de la ruche et celles du cadre.

En France, les apiculteurs utilisent une ruche Langstroth structurée de 10 cadres dont les dimensions sont de 460mm x 370mm, pour une hauteur de 240mm.

Une ruche non adaptée aux débutants

On ne conseille pas l’utilisation de la ruche Langstroth à ceux qui débutent dans la pratique apicole. Malgré que ce modèle soit plus facile à manipuler et plus légère que la ruche Dadant, elle ne convient pas à tous les climats. Son accessibilité est quasi impossible à cause des deux corps empilés l’un sur l’autre, ce qui rend compliqué l’approvisionnement des abeilles en hiver.

Par ailleurs, en période de grand froid, ce type de ruche n’est pas pratique à manœuvrer et l’essaimage est également difficile pour un apiculteur débutant. On la destine plutôt aux éleveurs professionnels qui pratiquent la transhumance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *