Engager sa première femme de ménage : par où commencer ?

Quelques principes de base sont à connaitre quand on engage sa première femme de ménage. En fait, il y tellement de choses à voir que l’on ne sait plus par où commencer. C’est pourquoi pour vous aider, nous vous parlons des points les plus importants. Découvrez-les dans cet article.

Consulter les annonces

Pour pouvoir engager votre première femme de ménage, vous devez commencer par la trouver. Pour cela, les petites annonces restent la solution la plus facile. L’explication à cela est que les femmes de ménage sont généralement à la recherche de clients et proposent leurs services dans les journaux.

Si vous n’avez pas l’habitude de consulter les petites annonces dans les journaux, il existe des sites internet spécialisés où l’on peut trouver des annonces. Par ailleurs, les agences peuvent également proposer leurs agents. Dans tous les cas, vous devrez facilement y trouver le contact de votre première femme de ménage.

Comme on l’a mentionné un peu plus haut, les agences travaillent avec de nombreux agents qui attendent d’être affectés à un domicile. L’avantage d’engager votre première femme de ménage là-bas est de bénéficier de prestations professionnelles. En effet, chaque femme de ménage rattachée à une agence et évaluée et formée pour respecter les normes.

Faire connaissance avec la femme de ménage

Maintenant que vous avez trouvé la personne idéale, il est temps d’en savoir plus sur elle. Commencer par les présentations vous permettra d’évaluer le profil de votre nouvelle recrue. Les informations dont vous avez besoin sont : son nom, sa situation familiale et son domicile. Au fur et à mesure de la discussion, essayez d’en savoir plus sur ses expériences en matière de ménage.

Le salaire est un aspect important à bien définir dès le début. Bien que les femmes de ménage indiquent généralement leur tarif horaire, cela ne vous empêche pas de pouvoir négocier. Une fois que vous tombez d’accord avec elle, signer un contrat de travail avec toutes les données convenues préalablement.

Ça y est, vous venez d’engager votre première femme de ménage. Pour que la collaboration soit durable, vous devez instaurer une relation de confiance avec elle. Même si vous êtes son patron, essayez de vous montrer sympathique et rassurant pour la motiver. Néanmoins, ne tissez pas de liens trop amicaux avec elles qui pourraient enrayer le côté professionnel. Cela peut engendrer de mauvaises prestations sur le long terme.

Donner les premières directives

Durant la première semaine, vous devez lui indiquer les tâches à faire. Si besoin, faites une to-do list de ce qu’elle doit accomplir durant ses heures de travail. Par ailleurs, vous devez également lui présenter chaque pièce et l’emplacement de tous les outils dont elle a besoin pour travailler.

Si vous avez des objets fragiles ou spéciaux chez vous, montrez à votre nouvelle femme de ménage comment en prendre soin. Pour les choses délicates, nous vous conseillons si possible de vous en charger vous-mêmes pour éviter les accidents.

Pour optimiser le travail, vous pouvez mettre en place une routine de travail avec votre femme de ménage. Cela consiste à réaliser le ménage dans un ordre précis. De cette façon, elle développera des habitudes qui amélioreront la qualité de son travail ainsi que sa rapidité. Si vous n’avez pas d’ordre précis à suivre, vous pouvez également lui confier l’élaboration de sa routine personnelle comme elle l’entend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *