Le cosplay: un phénomène en pleine expansion

On a tous vu au moins une fois une personne déguisée en personnage de fiction. Ces personnes sont des pratiquantes d’un mouvement de plus en plus célèbre qui est le cosplay. On ne doit pas donc s’étonner si quelqu’un de notre entourage se met à s’habiller comme le personnage de son film préféré, on peut juste dire que cette personne est un adepte du phénomène cosplay.

Qu’est-ce que le cosplay?

Le mot cosplay est l’addition de deux mots anglais « costume » et « playing ». En comprenant l’origine du mot, on peut déduire très facilement sa signification. Le cosplay est donc un jeu de déguisement qui consiste à ressembler le plus possible à un personnage tiré de la fiction. Ces personnages peuvent être des héros de film ou de dessins animés, ils peuvent être également sortis tout droit des jeux vidéo ou encore des livres comme les bandes dessinées notamment les mangas japonais. Le cosplay a fait son apparition aux États-Unis dans les années 70 avec l’arrivée des célèbres films et séries Star Wars et Star Trek. Puis, il s’est exporté au Japon au début des années 90 et bien plus tard en Europe.

Où se pratique le cosplay?

Le cosplay se pratique souvent dans les endroits où les cosplayers affluent le plus c’est-à-dire les évènements qui mettent en valeur les personnages de fiction. Ce sont principalement les diverses conventions avec des thèmes liés à la fiction comme les mangas, les jeux vidéo ou encore les films de science-fiction. Aujourd’hui, il existe des concours très populaire en matière de cosplay, le prestigieux étant le World Cosplay Summit (WCS) au Japon. Parce que même si ce sont les États-Unis qui sont le berceau du cosplay, de nos jours, ce sont les japonais qui en pratiquent le plus avec ferveur. Beaucoup de monde se trempent en pensant que le cosplay est né dans le pays du soleil levant.

Comment réussir son cosplay?

Avant tout il faut être un fan inconditionnel des personnages de fiction car il faut bien connaître son modèle avant de pouvoir le copier. La plupart des cosplayers réalisent eux-mêmes leurs propres costumes. Pour cela, ils s’investissent entièrement que ce soit en terme financier ou en terme d’apprentissage des techniques pour l’élaboration du costume. Toutefois, il existe des magasins spécialisés en cosplay. On peut y acheter le costume complètement avec les accessoires qui vont avec. Cependant, cela peut coûter plus que si on fait soi-même le déguisement. En plus, certains détails peuvent échapper si le couturier n’est pas un spécialiste du personnage comme peut l’être le grand fan.

Actuellement, le phénomène a tellement pris d’ampleur que la ressemblance ne se limite plus au costume. Les cosplayers adoptent également l’attitude du personnage, certains y vont jusqu’à faire des tatouages et des piercings similaires aux ceux de leur héros. Mais là où on peut dire que le cosplay est un vrai phénomène c’est lorsque la personne en question fait appel à la chirurgie esthétique pour pousser la ressemblance à un niveau très élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *