Congeler des cèpes

      Aucun commentaire sur Congeler des cèpes

Les cèpes sont des champignons que les cuisiniers apprécient tout particulièrement. En effet, grâce à l’abondance de minéraux tels que le fer, le potassium et le phosphore, ils donnent plusieurs apports dans l’organisme. En raison de leur rareté, il serait intéressant de bien les congeler. Cette opération doit toutefois être réalisée correctement pour un maximum d’efficacité. C’est pourquoi nous allons vous donner ici les astuces pour bien congeler des cèpes.

Bien préparer les cèpes avant de les congeler

Congeler des cèpes est une opération qu’il serait judicieux de réaliser lorsque vous en aurez l’occasion. En effet, ils sont riches en vitamines et en minéraux, et pourtant, ils n’existent pas toute l’année, et sont de ce fait assez rares.

Avant de congeler des cèpes, il est essentiel d’en sélectionner des bien frais pour une bonne conservation. Il faut également des champignons avec une certaine étanchéité entre le chapeau et le pied. La couleur doit quant à elle être claire, plutôt verte ou jaune sous le chapeau. Evitez surtout ceux de couleur brune.

Une fois les cèpes triés, assurez-vous de bien les nettoyer. Cette opération ne se fait pas à l’eau, mais avec un couteau propre qui servira à enlever les parties sales ou abimées. Faîtes ensuite passer les cèpes à feu doux dans une poêle que vous aurez au préalablement beurré, jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau.

Une fois cette phase accomplie, égouttez les cèpes en vous servant d’un papier absorbant afin de mieux les sécher et d’enlever les souillures. Pour que la conservation soit optimale, veillez à couper les champignons en deux en suivant le sens de sa hauteur. Ils peuvent être coupés en petits morceaux ou en fines lamelles, en fonction de la taille des cèpes. En revanche, si ces derniers sont trop petits, alors il faudra enlever les pores se trouvant sous le chapeau, si ceux-ci sont verdâtres ou jaunâtres.

La méthode pour les congeler correctement

Nous allons maintenant voir comment congeler des cèpes pour une conservation optimale. Commencez par bien les conditionner pour les mettre au frais dans le congélateur. Pour ce faire, utilisez un papier en aluminium, ou un sac plastique. Mettre les cèpes dans plusieurs sachets différents permet de faciliter aussi bien la congélation que la décongélation. Vous pouvez aussi opter pour une mise en bocal.

Pour ce qui est de la température du congélateur, une température extrêmement froide est préconisée. Elle devra donc être inférieure ou égale à -18°C. Notons au passage que les cèpes peuvent être congelés cuits ou crus, comme avec les légumes et autres produits.

En ce qui concerne la décongélation, vous avez le choix entre décongeler vos cèpes à l’aide du micro onde, ou à l’aide d’un réfrigérateur. Peu importe l’option choisie, il demeure toujours important de mettre les cèpes dans le réfrigérateur afin de conserver au mieux les éléments nutritionnels qu’ils contiennent. La qualité et le goût de l’aliment seront eux aussi bien conservés. Grâce à ces méthodes pour congeler des cèpes, vous devriez être en mesure de les conserver durant plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *