Comment vendre rapidement sa maison ?

Si vous voulez déménager ou venez d’achever vos travaux de construction, vous devriez être impatient de vendre votre maison. En effet, suite aux différentes crises financières et à la pandémie de coronavirus, la demande sur le marché immobilier ne cesse d’augmenter ce premier trimestre. Toutefois, avec la crise, le taux de chômage a aussi augmenté suite à la fermeture et à la réduction du nombre de personnel. De ce fait, il peut être un peu difficile de trouver de bons acquéreurs sans pour autant revoir à la baisse votre prix.

Séduisez les visiteurs en les laissant s’imprégner des lieux

Si vous vendez pour cause de déménagement, vous devez libérer vos effets personnels avant la visite. En effet, pour que la vente ne traine pas, vous devriez convaincre vos potentiels acquéreurs que votre maison pourrait leur convenir parfaitement. Utilisez des arguments qui titilleront leur imagination et leur permettront de s’y projeter avec leurs propres meubles et objets. Mentionnez vos coins préférés pour qu’ils puissent juger eux même de la splendeur des lieux.

N’oubliez pas de faire des réparations et rénovations avant de vendre votre maison

Avant de placer la pancarte « à vendre », soyez sûr que votre maison soit tout de suite disponible. En effet, il y a des acquéreurs qui peuvent vouloir s’y installer immédiatement après la signature du contrat de vente. Par conséquent, veillez à faire les réparations nécessaires, vérifier vos canalisations, les différentes installations électriques et sanitaires pour ne pas faire tarder les négociations. Vous pouvez également faire d’autres aménagements qui pourront ajouter de la valeur à votre bien immobilier.

Une bonne connaissance du marché immobilier vous aidera à bien vendre votre maison

Avant d’établir votre devis, soyez toujours conscient des prix sur le marché. Effectivement, cela vous empêchera d’aller au-delà ou au-deçà du prix moyen. Toutefois, ne sous-évaluez pas votre bien ou au contraire ne le surestimez pas non plus. Faites appel à des experts pour estimer sa valeur au cas où vous vous sentez dépasser pas la situation. Leurs conseils pourront vous permettre d’effectuer une bonne vente et sans trop de complication.

Mettez de l’ordre dans les documents administratifs pour ne pas tarder la vente

Personne ne s’extasie quand on parle de paperasse. Toutefois, la régularisation auprès des autorités compétentes est une étape cruciale si vous pensez céder votre bien. Renseignez-vous auprès de votre mairie des différents documents qu’il vous faut pour rendre votre acte légal. Ci-joint une liste non exhaustive des papiers qu’il va vous falloir.

  • Un permis de construire
  • Un certificat de conformité pour notifier que votre maison soit conforme aux normes en vigueur dans votre préfecture
  • Un titre de propriété qui stipule que vous êtes le véritable propriétaire du bien

Montrez votre maison sous son meilleur jour

Au XXIe siècle, internet peut être utilisé de différentes manières. De ce fait, vous pouvez utiliser vos comptes Facebook ou Instagram pour faire une annonce de vente. Pour cela, prenez des photos de votre maison sur différents angles et à différentes heures pour vanter ses mérites. N’oubliez pas de mettre en valeur chaque pièce tout en y ajoutant une petite description. Cela accroîtra également le nombre d’intéressés et de potentiels acheteurs et vous permettra de vendre au plus vite votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *