Comment choisir un vélo ?

      Aucun commentaire sur Comment choisir un vélo ?

Les vélos sont devenus des indispensables dans le transport ses dernières années. Pratique et écologique, il vient se placer parmi les moyens de transport les plus pratiques de ces dernières décennies. À la vue de cette croissance rapide des utilisateurs de vélo, les constructeurs eux aussi sont en compétition pour offrir le meilleur vélo en y apportant plus de confort et de praticité. La question se pose alors, avec le grand nombre de vélos qu‘on retrouve sur le marché, comment choisir son vélo ?

Choisir son vélo en fonction de son utilisation

Il faut savoir avant tout que vous devez choisir votre vélo selon votre utilisation. L’utiliserez-vous quotidiennement ? Pour aller au travail ? Occasionnellement ? Pour des balades en forêt ou à la campagne ? Tout cela est nécessaire afin de bien choisir son vélo.

Si votre vélo vous sert pour une utilisation quotidienne et en ville, le vélo adapté pour vous est bien évidemment le vélo de ville. Comme son nom l’indique, c’est un vélo parfaitement adapté. Sécuritaires et pratiques, son système de frein parfaitement adapté et son côté pliable vous seront très utilisés. Avec ce genre de vélo, vous pouvez prendre les transports en commun.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un vélo pour des ballades sur route ou en forêt, le VTC ou le VTT serait plus adapté à vous. Avec des roues adaptées à tous types de surface, vous serez bien confortable et rassuré pour vos longs trajets à la campagne ou en forêt. Si votre modèle est électrique, ils vous assureront une longue autonomie grâce à leur batterie résistante. Vous pouvez trouver ces types de vélos sur veloclic.com.

Un vélo confortable pour des déplacements agréables

Le confort est principalement LE critère de base lorsqu’on choisit un vélo. Vous ne pouvez pas choisir un vélo performant, mais qui vous met dans une position totalement inconfortable. Pour cela, quelques points sont à privilégier.

Le plus important sera votre position sur le vélo. Pour vous assurer d’une bonne position, faites avant tout attention à la forme du cadre. Il peut être ouvert, ce qui serait parfait pour ceux qui se servent du vélo en ville. Il peut également être en trapèze ou haut qui sont des positions plus couchées, qui sont idéales pour les longs trajets ou les sportifs.

Il faut que vous notiez que votre position sur le vélo déterminera votre manière de pédaler. Si vous n’êtes pas à l’aise, cela va influencer votre pédalage. Et cela se ressent surtout pour les longs trajets. Vous pourrez avoir plus tendance à être semi-couché. C’est pour cela que les vélos à cadre en trapèze sont les plus recommandés pour ce genre d’utilisation, par exemple.

Lequel choisir entre le vélo électrique et le vélo mécanique ?

Que votre vélo soit électrique ou mécanique, vous aurez sans aucun doute l’embarras du choix sur le marché. On retrouve aujourd’hui une large gamme de vélo, à des prix variés et de toutes marques. Le choix mécanique ou électrique lui va surtout dépendre de la raison pour laquelle vous vous en servez.

Si vous voulez faire une activité physique, le vélo mécanique est le plus conseillé. Bien évidemment, pédaler fera appel aux muscles du bas de votre corps. Des cuisses, aux jambes, jusqu’aux pieds, chaque muscle sera exploité afin de faire avancer l’engin. Mais faire du vélo mécanique ne demande pas uniquement vos bas muscles. Le haut de votre corps est lui aussi demandé. Il est également recommandé pour les trajets courts.

Si par contre vous vous en servez pour de longs trajets ou des trajets quotidiens, le vélo électrique est plus pour vous. Il vous apportera une assistance au pédalage, ce qui sera moins fatigant et vous demandera moins de calories. Bien que le pédalage soit toujours présent, grâce à cette assistance, il sera moins demandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.