Comment arrêter de ronfler ?

      Aucun commentaire sur Comment arrêter de ronfler ?

Les ronflements nocturnes peuvent être difficiles à vivre, pour ceux qui ne dorment pas seuls. Mais souvent, on ne sait quoi faire, face à ces bruits qui semblent venir d’outre-tombe. Et pourtant, il existe plusieurs dispositifs médicaux et astuces naturelles pour stopper le ronflement. Alors si vous dormez avec un grand ronfleur, ou si vous en êtes un vous-même, voici plusieurs astuces pour arrêter de ronfler.

Les dispositifs médicaux permettant d’arrêter de ronfler

Votre compagne se plaint de vos ronflements persistants durant la nuit ? Et bien sachez que vous pouvez trouver sur le marché divers dispositifs pouvant vous aider à arrêter de ronfler.

Le dilatateur nasal

Le dilatateur nasal est un accessoire souple à placer à l’intérieur de votre nez. Par une action mécanique, le dispositif va faciliter le passage de l’air en écartant les deux fosses nasales. Il sera particulièrement utile aux personnes qui souffrent de congestion nasale.

Les bandelettes nasales pour arrêter de ronfler

Le mode de fonctionnement du dilatateur peut déplaire à certains. Les bandelettes nasales anti-ronflement se présentent alors comme étant une alternative moins invasive. Elles ont la même fonctionnalité que le dilatateur, mais sont à placer à l’extérieur des narines, au niveau de l’arrête du nez.

L’orthèse nasale anti-ronflement

L’orthèse nasale possède une forme de gouttière qui favorise le passage de l’air dans le pharynx. Le risque d’obstruction est alors réduit, ce qui a pour effet de stopper le ronflement. Outre son efficacité, ce dispositif est apprécié pour le confort dont il fait profiter.

Les méthodes naturelles pour arrêter de ronfler

Outre les dispositifs que l’on vient de vous citer, sachez qu’il existe aussi plusieurs astuces naturelles pour vous aider à arrêter de ronfler, ou du moins, à diminuer vos ronflements.

Ne dormez pas sur le dos

La première astuce consiste tout simplement à dormir sur le côté. En effet, dormir sur le dos a tendance à favoriser le ronflement. La position sur le dos fait reculer votre langue, bloquant alors le passage de l’air. Dormir sur le dos va donc comprimer vos voies respiratoires.

Préférez donc dormir sur le côté. Pour vous empêcher de revenir naturellement sur le dos pendant votre sommeil, vous pouvez mettre un coussin qui vous bloquera lorsque vous allez vous retourner.

Surélevez votre position peut aider à arrêter de ronfler

Utilisez un oreiller pour diminuer vos ronflements. Le fait de surélever votre position avec un oreiller va empêcher les tissus du pharynx de se relâcher, et va vous faciliter la respiration. N’hésitez pas à mettre plusieurs oreillers sous votre tête afin d’obtenir une position plus surélevée.

Vous avez également comme option de placer des cales en bois sous les pieds de votre lit, de sorte à ce que votre tête soit plus surélevée, par rapport au reste de votre corps.

Ne mangez pas trop lourd le soir et ne buvez pas d’alcool

Les aliments trop lourds ont tendance à favoriser les ronflements. Vous devez donc éviter d’en consommer avant de dormir, car ceux-ci épaississent les voies respiratoires durant la digestion.

L’alcool est également à éviter. En effet, les boissons alcoolisées détendent les muscles de la gorge de façon excessive, ce qui vous fera ronfler abondamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.